Sécurité sur Internet
Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre sécurité en ligne :
Préserver la confidentialité
De nombreuses plateformes de médias sociaux disposent de différents paramètres de confidentialité, qui permettent de limiter les personnes pouvant voir vos publications, les informations de votre profil et parfois même votre localisation.
Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, X (Twitter), Snapchat et même les applications de messagerie texte comme WhatsApp ont toutes des paramètres de confidentialité qui peuvent être modifiés, ainsi que des méthodes pour bloquer les comptes avec lesquels vous souhaitez éviter d'interagir.
Sans modifier ces paramètres de confidentialité, de nombreuses plateformes de médias sociaux partageront automatiquement des publications publiquement ou partageront votre position avec des amis.
Malgré la modification des paramètres de confidentialité, des personnes indésirables peuvent toujours avoir des amis ou d'autres comptes afin d'essayer de consulter vos publications sur les réseaux sociaux et d'interagir avec vous. Pour cette raison, il est important de vous assurer de connaître tous ceux qui vous suivent sur vos réseaux sociaux.
Conseillez à vos amis, à votre famille et à vos abonnés de ne pas partager vos publications privées avec des personnes qui vous font peur ou que vous ne connaissez pas. C'est pourquoi avoir un compte privé en plus de bloquer toute personne qui vous fait peur est la meilleure et la plus sûre des mesures à prendre.
L'activation de l'authentification à deux facteurs peut aider à empêcher les personnes d'accéder à vos comptes ; assurez-vous que le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail joint ne sont pas ceux auxquels d'autres personnes ont accès.
Composez *67 avant de passer un appel pour bloquer votre numéro.
- Appelez votre opérateur de téléphonie mobile pour que votre numéro de téléphone ne soit plus répertorié.
Assurez-vous que votre localisation est désactivée sur votre téléphone portable, votre voiture et vos autres appareils, y compris les appareils de travail.
Modifiez vos mots de passe si vous pensez que quelqu’un peut avoir accès à votre compte ou peut être en mesure de deviner facilement votre mot de passe.
Définissez un message vocal anonyme ou demandez à quelqu'un d'autre d'en définir un pour vous.
Évitez de partager sur les réseaux sociaux des informations qui pourraient informer les gens de votre localisation ou des endroits que vous fréquentez. Il peut s'agir de choses aussi anodines que de publier votre café dans un café local une fois par semaine, ou aussi importantes que de vous enregistrer quelque part sur Facebook.
Évitez d'envoyer des photos intimes sur les réseaux sociaux. Les gens peuvent les enregistrer, les montrer à d'autres ou même les publier publiquement. Si cela vous arrive, contactez la police et assurez-vous de signaler la photo pour qu'elle soit supprimée.
Si vous êtes un enfant de moins de 18 ans, le partage de vos photos intimes en ligne constitue une distribution de pornographie juvénile, ce qui est un délit. Si une autre personne de moins de 18 ans vous envoie une photo intime, le partage de cette photo avec d'autres personnes est également un délit.
Assurer la sécurité des enfants en ligne
Faire:
Assurez-vous que votre enfant répond à l’âge minimum requis pour tous les réseaux sociaux auxquels il participe.
Assurez-vous d'avoir créé les paramètres de confidentialité appropriés pour ces réseaux sociaux, y compris ceux qui restreignent ce que les enfants peuvent voir, comme YouTube Kids et TikTok.
Si votre enfant publie du contenu, assurez-vous que ses publications sont privées et ne peuvent être vues que par des personnes qu’il connaît et en qui il a confiance.
Laissez les plus jeunes enfants utiliser vos appareils plutôt que les leurs. De cette façon, vous pouvez surveiller leur activité sans qu'ils aient l'impression de ne pas être dignes de confiance.
Le fait de forcer votre enfant à regarder ses appareils peut être perçu comme une intrusion et peut lui faire perdre confiance en vous. Essayez plutôt de l'inclure dans son temps passé sur les réseaux sociaux, par exemple en regardant YouTube ou en parcourant TikTok ou Instagram ensemble.
Il est important d’établir et de maintenir la confiance avec votre enfant. S’il se sent en sécurité, il pourra venir vous voir si quelque chose de dangereux se produit.
Sensibilisez votre enfant à la sécurité sur Internet. Assurez-vous qu'il est conscient des situations dangereuses qui peuvent survenir en ligne, des signes à surveiller et des moyens de se protéger en ligne.
Soyez attentif aux changements soudains de comportement de votre enfant. S'il change soudainement de comportement ou s'il devient discret avec vous au sujet de ses appareils, il se peut qu'il se passe quelque chose.
Faites attention aux personnes avec lesquelles votre enfant passe du temps et à la façon dont elles se comportent. Les personnes qui culpabilisent, menacent ou font des cadeaux excessifs à votre enfant essaient peut-être de le préparer.
Comment désactiver la localisation de votre téléphone
Androïde
Faites glisser votre doigt vers le bas depuis l'écran principal et cliquez sur l'icône « Localisation ». Si l'icône est bleue, cela signifie que vos paramètres de localisation sont activés, ce qui signifie que vous partagez vos positions dans certaines applications. Si l'icône est grise, vos paramètres de localisation sont désactivés pour toutes les applications.
OU
Pour désactiver les paramètres de localisation pour des applications individuelles :
Ouvrez votre application « Paramètres ».
Cliquez sur l’option « Connecter ».
Cliquez sur l’option « Localisation » et désactivez les paramètres pour chaque application individuelle.
Pomme
Pour désactiver complètement les paramètres de localisation ou pour des applications individuelles :
Ouvrez votre application « Paramètres ».
Cliquez sur l’option « Confidentialité ».
Cliquez sur « Services de localisation ». Ici, vous pouvez désactiver complètement les services de localisation en cliquant sur le bouton, qui deviendra gris. Si les paramètres de localisation sont activés, le bouton sera vert. Vous pouvez également cliquer sur des applications individuelles et ajuster leurs paramètres de localisation indépendamment.
Liens et guides pratiques pour rester en sécurité
Paramètres de confidentialité : https://www.facebook.com/help/325807937506242/
Alertes de connexion et authentification à deux facteurs : https://www.facebook.com/help/909243165853369/?helpref=hc_fnav
Contrôlez qui peut vous trouver : https://www.facebook.com/help/1718866941707011/?helpref=hc_fnav
Paramètres de confidentialité : https://help.instagram.com/196883487377501
Contrôler votre visibilité : https://help.instagram.com/116024195217477/?helpref=hc_fnav
Blocage : https://help.instagram.com/426700567389543/?helpref=hc_fnav
Authentification à deux facteurs : https://help.instagram.com/369001149843369/?helpref=hc_fnav
TikTok
Paramètres de confidentialité : https://support.tiktok.com/en/account-and-privacy/account-privacy-settings
Blocage : https://support.tiktok.com/fr/utilisation-de-tiktok/abonnés-et-suivi/blocage-des-utilisateurs
Suppression d'abonnés : https://support.tiktok.com/en/using-tiktok/followers-and-following/removing-followers
Appairage familial, mode restreint et ressources de sécurité : https://support.tiktok.com/en/safety-hc/account-and-user-safety/user-safety#4
X (anciennement Twitter)
Paramètres de confidentialité : https://help.twitter.com/fr/safety-and-security/x-privacy-settings
Découvrabilité par e-mail et téléphone : https://help.twitter.com/en/safety-and-security/email-and-phone-discoverability-settings
Blocage, mise en sourdine et signalement : https://help.twitter.com/en/safety-and-security/control-your-x-experience
Désactiver les services de localisation : https://help.twitter.com/en/safety-and-security/x-location-services-for-mobile
Snapchat
Paramètres de confidentialité : https://help.snapchat.com/hc/en-us/articles/7012343074580-Comment-modifier-mes-paramètres-de-confidentialité-sur-Snapchat-
Mode fantôme : https://help.snapchat.com/hc/en-us/articles/7012322854932-Comment-activer-le-mode-fantôme-
Authentification à deux facteurs et conseils de sécurité : https://help.snapchat.com/hc/en-us/articles/7012304746644-How-to-Stay-Safe-on-Snapchat
Blocage : https://help.snapchat.com/hc/en-us/articles/7012401093396-Comment-bloquer-un-ami-sur-Snapchat
Ressources
Pour les adultes :
Trousse d'outils de sécurité technologique de Luke's Place : informations sur les tactiques d'abus technologique et ce qu'il faut faire si vous êtes victime d'abus technologique. https://lukesplace.ca/resources/tech-abuse/
Pour les enfants :
Jeunesse, J'écoute (appelez au 1 800 680 4264/texte au 686868) - Service de soutien national disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous offrons des services professionnels de consultation, d'information et d'orientation, ainsi qu'un soutien par texto dirigé par des bénévoles aux jeunes, en anglais et en français.
Cyberaide.ca - La ligne canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle des enfants en ligne et de partage d'images non consensuel.
NeedHelpNow.ca - aide les adolescents à arrêter la diffusion d'images ou de vidéos à caractère sexuel et leur fournit un soutien tout au long du processus.
Ligne d'aide aux jeunes contre la violence (texte : 604 836 6381) - Ressource multilingue disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l'échelle de la province, qui offre une assistance confidentielle aux jeunes touchés par la violence ou la criminalité.
ProtectKidsOnline.ca - aide les parents/tuteurs à rester au courant du monde numérique dans lequel évoluent leurs enfants.
Pour plus d'informations :
Media Smarts : Jeux interactifs